Assurance de prêt
En vigueur depuis le 1er septembre 2022, profitez de la loi Lemoine qui facilite vos démarches pour adhérer à une assurance de prêt !
Un accompagnement personnalisé
Si vous songez à changer d'assurance de prêt ou en assurer un pour la première fois, faites une simulation et laissez nos experts vous conseiller sur le meilleur choix.
Une assurance aux meilleures conditions
Il est essentiel d’assurer votre crédit pour faire face aux accidents et aux imprévus. Pour cela, il est important que la couverture pour laquelle vous optez soit celle qui corresponde le mieux à votre profil.
Simplification de la procédure de résiliation
Vous pouvez changer votre assurance de prêt immobilier à tout moment et le nouvel assureur vous aidera dans cette démarche : tout est fait pour que vous trouviez le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi l’assurance de prêt est-elle si importante ?
Même si cette assurance n'est pas imposée par la loi pour les crédits immobiliers, elle est imposée par l'établissement qui prête en raison des risques. L’assurance de prêt est une protection supplémentaire qui existe en complément de la garantie hypothécaire. Elle est nécessaire si vous avez emprunté une somme importante sur une longue période et que vous devenez incapable de la rembourser (selon les garanties de votre contrat).
La loi Lemoine, qu’est ce que c’est ?
Grâce à la loi Lemoine, en vigueur depuis le 1er septembre 2022, la démarche de résiliation est simplifiée et vous pouvez désormais profiter de la Résiliation Infra-Annuelle dès que vous le souhaitez !
Chaque année, la compagnie d'assurance doit prévenir l’assuré qu’il a le droit de résilier le contrat en précisant les modalités de cette résiliation.
Les assurés qui souffrent d'une maladie grave comme le cancer pourront bénéficier du droit à l'oubli au bout de cinq ans, alors que la durée requise par le passé était de 10 ans.
Désormais, les emprunteurs souhaitent ou qui ont souscrit à un crédit immobilier d'un montant inférieur à 200 000 euros et dont l'échéance intervient avant leur 60e anniversaire n’auront pas l’obligation de remplir le questionnaire médical exigé par le passé. Ainsi, les personnes ayant souffert de maladies par le passé ne feront pas face à une surprime ou même un refus.
Quelles garanties pour mon assurance de prêt ?
L'assurance prêt immobilier comprend un certain nombre de garanties obligatoires et facultatives selon le profil de l'emprunteur et les exigences de la banque. Les garanties obligatoires comprennent :
- La garantie décès.
- La garantie incapacité temporaire totale de travail ou ITT.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA.
- La garantie invalidité permanente totale ou IPT.
En principe, les autres garanties invalidité permanente partielle, RRI et perte d'emploi restent facultatives.
Faire sa demande d’assurance de prêt rapidement en 4 étapes :
Remplir le formulaire pour que le simulateur d’assurance vous propose les offres les plus adaptées à vos besoins.
Comparer les taux d’assurance de prêt mais aussi le niveau des garanties et les exclusions de garantie pour trouver le meilleur taux !
Vous avez trouvé celle qui vous convient le mieux? C’est le moment d’adhérer ! Faites parvenir à votre nouvel assureur tous les documents nécessaires pour mettre le contrat en place.
Si vous êtes déjà sous contrat avec un assureur, il faut le résilier pour adhérer au nouveau. Vous pouvez solliciter votre nouvel assureur pour se charger de cette démarche ou faire la demande à l’assureur actuel par courrier recommandé.